You are currently viewing Comment nettoyer le verre dépoli

Comment nettoyer le verre dépoli

Il y a peu de choses dans votre maison plus belles ou exigeantes que le verre dépoli. Cependant, malgré sa beauté, le verre dépoli peut être difficile à garder propre et brillant. Alors, quelles sont les meilleures façons de nettoyer et d’entretenir votre verre dépoli ? Examinons les meilleurs matériaux et techniques à utiliser sur le verre dépoli, ainsi que les moyens d’éviter d’endommager sa beauté. Que vous ayez dépoli le verre vous-même, que vous l’ayez fait faire par un professionnel ou que cela se soit passé ainsi, nous examinerons les meilleures façons de le garder propre.

Rassemblez les matériaux nécessaires

Tout d’abord, rassemblez les matériaux dont vous aurez besoin pour nettoyer votre verre dépoli et le rendre aussi beau que le jour où il a été installé.

Nettoyant pour vitres à base d’ammoniaque ou alcaline

Vous voudrez utiliser des nettoyants à base d’ammoniac ou alcalins car ils sont formulés avec des produits chimiques qui les rendent idéaux pour nettoyer le verre. L’ammoniac s’évapore plus rapidement que les autres produits de nettoyage, ce qui signifie qu’il est moins susceptible de laisser des traînées ou de laisser derrière lui de la poussière ou des particules de saleté. Si vous n’avez pas accès à l’ammoniac, un nettoyant pour vitres à base alcaline est votre deuxième meilleure option.

Serviettes en papier

Les serviettes en papier sont une bonne option pour le verre dépoli car elles ne laissent pas de fibres comme les chiffons en tissu ou les torchons.

Chiffon microfibre

Le verre dépoli est très fragile et a tendance à se rayer lorsque vous l’essuyez. Pour cette raison, les chiffons en microfibre sont préférables car ils ne rayeront pas votre verre.

Pulvériser et attendre

Une fois que vous avez votre ammoniaque prête à l’emploi, vaporisez vos fenêtres givrées et attendez qu’elle sèche. Lorsque l’ammoniac repose sur le verre dépoli, il détache la saleté, la crasse et même les résidus de savon qui peuvent rester sur le verre. En pulvérisant et en laissant reposer l’ammoniac quelques instants, vous aurez une vitre plus propre sans trop essuyer et risquer de vous rayer.

Essuyer avec une serviette en papier

Après avoir soigneusement pulvérisé la surface de la fenêtre givrée et attendu que l’ammoniac fasse son travail, essuyez la fenêtre ou toute autre surface en verre avec une serviette en papier. Assurez-vous d’essuyer dans un mouvement circulaire, car cela aidera à prévenir les traînées. Utilisez d’abord une serviette en papier car elle est juste assez rugueuse pour se débarrasser de la crasse et de la saleté, mais pas assez rugueuse pour rayer le verre. Il ne laissera pas non plus de petites fibres et de résidus comme les autres types de chiffons de séchage.

Terminer avec la microfibre

Une fois que vous avez utilisé une serviette en papier pour essuyer l’ammoniaque et la saleté initiales, utilisez un chiffon en microfibre pour la touche finale. Un chiffon en microfibre est parfait pour se débarrasser de toute saleté ou nettoyant résiduel et a l’avantage supplémentaire de ne laisser aucune fibre ou particule. Pour de meilleurs résultats, utilisez toujours une serviette en papier d’abord, puis terminez avec un chiffon en microfibre.

Pour une saleté plus dure

L’un des endroits les plus courants de votre maison pour trouver du verre dépoli est dans la salle de bain. Les salles de bains, en particulier les douches, sont un endroit idéal pour que la saleté et la crasse s’agglutinent sur votre verre dépoli. Cela peut rendre très difficile le nettoyage en profondeur du verre dépoli sans l’endommager. Pour les zones comme celle-ci, où le nettoyant pour vitres n’est pas assez puissant, voici un simple mélange de bicarbonate de soude que vous pouvez préparer vous-même pour vous débarrasser de la saleté tenace.

  • Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau.
  • Ajoutez juste une touche de savon à vaisselle ou de vinaigre blanc au mélange.
  • Utilisez une serviette en papier pour appliquer la concoction sur la surface que vous souhaitez nettoyer.
  • Laissez-le reposer pendant une minute, comme avec l’ammoniac, et essuyez-le avec une serviette en papier.
  • Une fois que vous l’avez essuyé, rincez à l’eau claire et réappliquez l’ammoniac ou le nettoyant pour vitres. Essuyez-le pour voir si plus de mélange de bicarbonate de soude doit être appliqué.

Ce qu’il faut éviter

Lorsqu’il s’agit de nettoyer du verre dépoli, il est tout aussi important de savoir ce qu’il faut éviter que de savoir quoi utiliser.

Types de nettoyants

Nettoyants aux agrumes

Les nettoyants aux agrumes sont acides et ne sont pas aussi efficaces pour éliminer la saleté et la crasse.

Nettoyants acides

Les nettoyants acides ne sont pas aussi efficaces pour éliminer la saleté que les produits alcalins comme l’ammoniac.

Nettoyant cuvette WC

Encore une fois, le nettoyant pour cuvette de toilette est acide et n’est pas recommandé pour le verre dépoli.

Types de tampons de nettoyage

Paille de fer

La laine d’acier est utile pour certaines surfaces mais elle est susceptible de rayer le verre dépoli.

Pierre ponce

Tout comme la laine d’acier, la pierre ponce rayera également votre verre dépoli et l’endommagera.

Tampons résistants ou abrasifs

Tout ce qui est étiqueté comme très résistant ou abrasif dans la section des chiffons de nettoyage doit être évité. Ceux-ci auront tous le potentiel de rayer et de laisser des marques sur vos surfaces en verre dépoli.

Nettoyez correctement votre verre gravé

Si vous avez du verre dépoli et que vous l’avez nettoyé avec succès en suivant les étapes ci-dessus, alors félicitations ! Ces méthodes sont utiles pour le verre dépoli et la plupart des autres surfaces de verre, en dehors du verre dépoli. Le verre dépoli, tout comme le verre dépoli, nécessite également des étapes et des matériaux spéciaux pour le nettoyer et l’entretenir correctement. Si vous souhaitez également nettoyer votre verre dépoli, suivez les étapes du lien pour le faire en toute sécurité et efficacement.

Artisan vitrier Paris : Spécialiste en vitrerie

Dès que vous constatez un problème dans vos vitres ou fenêtres, appelez un artisan vitrier Paris. Choisissez un vitrier mobile qui peut se déplacer vite sans vous laisser attendre. Chez Vitrier Paris, vous trouverez le bon vitrier qui peut vous aider.