You are currently viewing Comment fonctionne une scie circulaire ?

Comment fonctionne une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un outil incontournable que de nombreux charpentiers utilisent pendant leurs travaux. C’est utile pour faire des coupes longues et droites et pour couper du bois dans les bonnes tailles. C’est aussi l’un des outils électriques les plus intuitifs pour les débutants pour le travail du bois.

Parties d'une scie circulaire

Les scies circulaires ont environ cinq parties principales. Jetons un coup d’œil à ce qui fait fonctionner une scie circulaire :

Moteur

La lame d’une scie circulaire est entraînée par un moteur à grande vitesse fonctionnant généralement entre 5300 et 5800 tours par minute lorsqu’elle ne coupe pas activement. La plupart des moteurs de scie circulaire sont électriques, qu’ils se branchent sur des rallonges ou fonctionnent avec des batteries lithium-ion rechargeables.

Lame

Les lames de scie circulaire sont livrées avec différents nombres de dents, avec plus de dents correspondant généralement à une coupe plus précise. Les lames plus dentées sont bonnes pour couper dans le sens du fil du bois, tandis que les lames avec moins de dents sont meilleures pour couper dans le sens du fil.

La taille standard de la lame d’une scie circulaire est de 7¼ pouces, bien que des lames de plus en plus petites existent. Les gouttières, les espaces entre les dents, sont également importants, car ils éliminent la sciure et les copeaux de bois pendant que la scie coupe.

Les gouttières plus grosses conviennent mieux aux bois qui se décomposent en copeaux plus gros.

Garde de lame

Le protège-lame est la caractéristique de sécurité la plus importante de la scie circulaire. Il est composé d’une protection fixe opaque, qui couvre la moitié supérieure de la lame et ne bouge jamais, et d’une protection flottante transparente, qui couvre la moitié inférieure de la lame lorsque la scie n’est pas utilisée.

Pour plus de sécurité, certaines scies circulaires peuvent avoir un interrupteur qui doit être relâché avant que la lame puisse bouger.

Plaque de base

La plaque de base, également appelée sabot, est un morceau de métal fixé au bord d’attaque de la scie, à l’opposé du manche et perpendiculaire à la lame. Il repose sur tout ce que vous coupez et garantit que la lame tient en ligne droite.

La plupart des plaques de base peuvent être ajustées de haut en bas pour différentes épaisseurs de matériau ou inclinées jusqu’à un angle de 45 degrés pour les coupes en biseau.

Les scies circulaires plus modernes ont souvent des guides laser attachés à la plaque de base. Les lasers sont un autre moyen de vous assurer absolument de couper une ligne droite.

Poignées

Enfin, les scies circulaires ont deux poignées : une à l’arrière du protège-lame qui comprend l’interrupteur à détente pour démarrer la lame, et une sur le dessus du protège-lame qui vous aide à maintenir la scie stable.

Parties d'une scie circulaire

Les scies circulaires peuvent effectuer quatre types de coupes : les coupes longitudinales, les coupes transversales, les coupes en onglet et les coupes en biseau.

Les coupes déchirées sont les coupes les plus faciles à réaliser. Couper le long du fil du bois est comme déchirer le long d’une perforation, le bois «veut» être coupé de cette façon. En conséquence, votre lame n’a pas besoin d’être aussi précise et peut réaliser une coupe droite avec moins de dents (28 ou plus).

 

Des coupes transversales coupent dans le sens du fil du bois. Ces coupes sont plus difficiles car le bois vous «résistera». Pour obtenir la même précision nette sur une coupe transversale que vous pouvez sur une coupe en déchirure, vous devez utiliser une lame de scie avec plus de dents plus rapprochées (40 ou plus).

Les coupes en onglet sont des coupes effectuées à n’importe quel angle autre que 90 degrés. Ils peuvent être fabriqués avec ou contre le fil du bois.

Les coupes en biseau sont les plus avancées de toutes les coupes. Pour faire une coupe en biseau, vous aurez besoin d’une scie circulaire avec une plaque de base réglable. La plaque repose toujours contre le bois, donc lorsque vous l’inclinez, la lame finit par s’asseoir à un angle.

La plupart des scies circulaires peuvent biseauter jusqu’à 45 degrés. Au-delà de cela, vous devrez retourner la surface de travail à la place.

Comment utiliser une scie circulaire

Commencez par placer votre bois, plastique ou métal quelque part où vous pouvez le maintenir stable tout en laissant de l’espace en dessous. La plupart des menuisiers pro et semi-professionnels utiliseront des chevalets de sciage.

Après avoir serré le matériau en place et vous être assuré qu’il est stable, ajustez la profondeur de votre lame de scie pour qu’elle soit légèrement supérieure à l’épaisseur de votre pièce, en vous assurant de faire une coupe nette tout au long.

 

Ensuite, revérifiez la sécurité. Assurez-vous de porter des lunettes de protection. La scie projettera de la poussière en coupant. Retirez la protection flottante et placez la plaque de base contre la surface de travail, le bord d’attaque de la lame touchant presque le bord de la pièce.

Tenez fermement les deux poignées et désengagez l’interrupteur de sécurité de la scie circulaire.


Appuyez sur la gâchette pour démarrer la lame. Cela active le moteur, qui commence à faire tourner la lame, presque toujours avec le bord d’attaque vers le haut. Poussez la scie vers l’avant, doucement mais fermement, jusqu’à ce qu’elle touche la pièce, puis continuez à pousser jusqu’à ce que vous ayez terminé la coupe.

Après avoir terminé la coupe, relâchez la gâchette. Ne soulevez pas la scie et ne retirez pas vos mains des poignées tant que la lame n’a pas complètement arrêté de bouger. Réenclenchez la sécurité avant de mettre vos mains n’importe où près de la lame.

Ce qu'une scie circulaire ne peut pas faire

Les scies circulaires sont excellentes, mais elles ne sont pas capables de couper autre chose que des lignes parfaitement droites. Si vous devez couper votre pièce sur une courbe, optez plutôt pour une scie alternative , comme une scie sauteuse ou une scie à ruban. Ces scies coupent avec un mouvement de translation au lieu de rotation, ce qui permet à la forme de la coupe d’être plus flexible.