10 conseils pour créer une ambiance harmonieuse dans votre chambre à coucher

10 conseils pour créer une ambiance harmonieuse dans votre chambre à coucher

La pièce la plus importante d’une maison est la chambre à coucher. Elle se doit d’être confortable, accueillante et harmonieuse. Plusieurs étapes sont nécessaires pour parvenir à cette situation. Les 10 conseils suivants vous aideront à obtenir une chambre aussi harmonieuse que possible.

La position du lit

Vous vous demandez sûrement quelle est la position appropriée du sommier, pour un lit simple avec un matelas 90×190. Sachez que vous avez besoin de la position dominante pour le lit. Tenez-le aussi loin que possible de la porte. Placez également votre tête de lit contre le mur. Cela favorise la circulation de l’énergie et vous dormirez mieux dans cette position.

Privilégiez le rangement

L’environnement de votre chambre joue un rôle important dans l’harmonisation de l’espace et de votre bien-être. Vous pouvez bien manger, faire de l’exercice et méditer, mais dormir dans une chambre malsaine affectera votre santé. Vous avez besoin d’une chambre propre et bien rangée.

Faites attention aux tons

De nos jours, une multitude de choix pour la couleur d’une chambre s’offre à vous. Vous aurez besoin d’une belle couleur qui donne une atmosphère harmonieuse. Pour cela, préférez les couleurs chaudes et naturelles.

Les couleurs vives et unies sont celles auxquelles vous devez penser plus tard. Évitez de trop combiner les couleurs et privilégiez celles qui sont complémentaires.

Laissez des espaces vides dans la chambre

Trop d’éléments de design couvrant toutes les surfaces visuelles peuvent être fatigants à regarder. Cela peut sembler chaotique. Il faut donc volontairement laisser des espaces vides pour que les yeux puissent se reposer dès que vous entrez dans la chambre.

Faites des sections

Plusieurs personnes choisissent d’installer leur espace bureau dans la chambre. Si c’est votre cas, vous devez envisager des sections et les séparer de votre espace lit. Utilisez des meubles et des accessoires appropriés pour faire cette séparation. Cependant, la chambre à coucher ne devrait avoir aucune autre fonction que pour retrouver le sommeil.

Arrangez votre chambre de manière symétrique

La symétrie crée un sentiment d’harmonie dans une pièce. Par exemple, vous avez besoin de lampe de lecture, installez-en des deux côtés du lit. Si vous trouvez des tableaux ou des peintures par paire, suspendez-les de manière ordonnée. Mettez des chaises assorties. Cela ajoutera  un équilibre à la pièce. 

Choisissez bien votre lit

Le choix du sommier et du matelas est également important dans l’harmonisation d’une chambre. Si vous êtes seul à dormir dans le lit, optez pour un matelas 90 x190 qui n’encombrera pas la chambre. Jouez sur le motif de la parure de lit pour créer une atmosphère cosy et harmonieuse dans la pièce.

Optez pour des matériaux naturels

Les matériaux naturels sont également votre meilleur allié pour disposer d’une chambre harmonieuse. Pour le lit, choisissez le bois. Évitez les draps synthétiques qui génèrent de l’électricité statique, qui sont bien uniquement lorsque vous êtes éveillé.

Là-dessus, sachez que lorsque vous dormez, cette électricité statique interfère avec vos pensées et le flux naturel d’énergie dans notre corps.

Évitez de mettre des plantes dans la chambre

Même si les plantes apportent de la douceur dans une pièce, elles respirent. Ce qui signifie qu’elles évacuent du gaz. Et l’odeur des fleurs à côté du lit provoque des maux de tête et des vertiges. Elles impacteront la qualité de votre sommeil et vous feront faire des cauchemars. Si vous tenez vraiment à mettre une touche green dans la chambre, optez pour les plantes grasses. 

Assurez-vous que chaque article dans la chambre a un but

Pour parvenir à harmoniser une chambre, n’introduisez que les éléments qui ont un but dans votre espace nuit. L’histoire de chaque élément et de votre chambre à coucher dans son intégralité sera traduite visuellement. Un espace plein de sens aura naturellement plus d’harmonie pour vous.